> > Andy Serkis
Andy Serkis Picture

Andy Serkis

Born
Andrew C. G. Serkis , Ruislip, Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Birthday
1964-04-20
Occupation
Actor, Director
Spouse(s)
Lorraine Ashbourne (22 July 2002 – present)
Years Active
1989–present
Biography
Andrew Clement Serkis, dit Andy Serkis, né le 20 avril 1964 à Ruislip dans le borough londonien de Hillingdon, est un acteur, réalisateur et producteur britannique. Spécialisé dans les rôles tournés avec la capture de mouvement, il interprète notamment Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et dans Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson, le singe César dans La Planète des singes, le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin: Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg et le Leader Suprême Snoke dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force qui sont autant de blockbusters mondiaux.

Issu d'une famille de cinq enfants, Andy Serkis est né et a grandi à Ruislip Manor à l'ouest de Londres. Son père, Clement Serkis (Sarkissian), était un gynécologue arménien d'Irak tandis que sa mère, Lylie (née Weech), anglaise, a été enseignante pour enfants handicapés.

Attiré par les arts visuels dès son plus jeune âge, Andy Serkis envisage d'abord une carrière dans la peinture. Il découvre néanmoins le théâtre lors de ses études à Lancaster et, séduit, s'oriente dans cette voie. D'abord technicien, il devient ensuite acteur et joue bénévolement dans de nombreuses pièces dès 1985. S'ensuit une longue carrière à la télévision britannique où il rencontre le réalisateur David Hayman qui lui offre son premier rôle au cinéma avec The Near Room en 1995.

Après une série de longs métrages plus ou moins importants, Andy Serkis obtient le rôle de sa vie quand Peter Jackson lui confie en 1999 l'interprétation de Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Andy Serkis va ainsi prêter durant quatre ans sa voix, ses mouvements et ses expressions faciales au personnage créé par Weta Digital.

Jackson et Serkis renouvelleront l'expérience en 2005 avec King Kong : l'acteur incarne cette fois le célèbre gorille géant. Afin de mettre du cœur à son interprétation simiesque, l'acteur s'envola pour le Rwanda — à l'insu de la production — pour vivre un contact direct avec de vrais gorilles de montagne et étudier leur comportement. Il joue également dans le film le cuisinier Lumpy.

Après divers rôles — notamment dans Alex Rider : Stormbreaker ou Le Prestige — Andy Serkis est à l'affiche en 2008 du film Bienvenue au cottage.

Il joue également le rôle du célèbre capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, au côté de Jamie Bell qu'il connaît déjà depuis le tournage de King Kong.

En 2010, il prête ses traits au chimpanzé Caesar dans le film La Planète des singes : Les Origines. Son interprétation remporta un franc succès et relança le débat sur les Oscars pour la Performance Capture. Fin 2011, il accepta de signer pour reprendre son rôle dans le film La Planète des singes : L'Affrontement, sorti en 2014.

En 2012, Andy Serkis reprend son rôle de Gollum pour Le Hobbit : Un voyage inattendu de Peter Jackson, pour lequel il est également réalisateur de la seconde équipe. Il doit ensuite réaliser son premier long-métrage, Jungle Book: Origins (en), adaptation du Livre de la jungle pour Warner Bros, dans lequel il jouerait également le rôle de Baloo, et prévoit de réaliser Freezing Time, un biopic consacré à Eadweard Muybridge. Il fait également partie du casting de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, de nouveau pour un rôle en performance capture, celui du Leader Suprême Snoke.

En 2015, le scénariste et réalisateur Joss Whedon lui donne la possibilité d'évoluer à visage découvert dans son attendu blockbuster Avengers : L'Ère d'Ultron. L'acteur prêtera de nouveau ses traits à ce personnage, celui de Ulysses Klaue dans d'autres films de la franchise.

En 2011, l'acteur fonde avec le producteur Jonathan Cavendish les The Imaginarium Studios (en) à Londres2. Andy Serkis voit dans le procédé de la performance capture un « futur standard », il décide donc de faire un centre des arts et techniques de la capture de mouvement, dans le but de former des acteurs et cinéastes à son utilisation et trouver des moyens de la généraliser, au cinéma comme à la télévision3. En 2014, Imaginarium s'apprête à réaliser les remakes de La Ferme des animaux et du Livre de la jungle, dont cette technologie colle parfaitement pour ces histoires3.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader